Pourquoi stimuler son chien mentalement et physiquement est important ?
Utiliser les repas de votre chien pour le stimuler est un bon moyen d'occuper votre animal, mais aussi de faire travailler ses méninges. Nous avons fait quelques recherches et nous vous proposons 10 casse-têtes alimentaires faciles à mettre en place et qui permettront de stimuler votre chien mentalement.
Généralement, lorsque vous donnez à manger à votre animal dans une gamelle, le repas est terminé en quelques minutes. Votre chien est, par nature, un charognard opportuniste, en d'autres termes, il chassera si l'occasion se présente à lui. Cela signifie donc que votre chien tire une grande satisfaction lorsqu'il "travaille" pour attraper sa nourriture.
Alors pourquoi ne pas rendre le repas de votre chien plus stimulant et plus créatif ? Ces activités d'enrichissement peuvent également aider votre chien à renforcer sa confiance en lui apprenant à surmonter les obstacles.
Top 10 des casse-têtes alimentaires d'enrichissement pour chiens
Le jeu des boîtes
Dispersez plusieurs boîtes de tailles différentes dans un espace ouvert et cachez la nourriture de votre chien dans les boites. Pour les débutants, placez la nourriture là où il est facile pour le chien de la voir et de l'atteindre (par exemple sur la boite). À mesure que votre chien est plus entraîné, vous pouvez commencer à cacher la nourriture à l'intérieur des boîtes et à empiler les boîtes les unes sur les autres.
La fosse à balles
Remplissez une piscine pour enfant avec des boules en plastique, des bouteilles en plastique vides ou du papier recyclé froissé en boule. Mettez la nourriture de votre chien dans la piscine, mélangez le tout et laissez votre chien trouver sa nourriture !
Défi du rouleau de papier toilette
Recyclez vos rouleaux de papier toilette ou d'essuie-tout pour relever ce défi. Pliez un côté du rouleau vers l'intérieur et remplissez le rouleau avec la nourriture pour chien. Utiliser autant de rouleaux que vous voulez. Puis jeter le tout dans une grande boite pour votre chien.
Tout enroulé
Disperser le repas de votre chien sur un tapis Enroulez ensuite le tapis pour stimuler votre chien et le faire chercher la nourriture ! Votre chien apprendra à utiliser son museau et ses pattes pour dérouler le tapis pendant qu'il mange.
(source de l'image: agoodfeeling_inco)
Faites votre propre tapis de fouille
Pourquoi ne pas cacher la nourriture de votre chien dans un tapis en molleton ? Bien que vous puissiez acheter un tapis de fouille dans le commerce, vous pouvez également en fabriquer un vous-même. C'est un casse-tête ultra stimulant, qui ne fera aucun désordre et pourra facilement être transporté avec vous. C'est aussi très gratifiant pour votre chien.
Gamelle ralentisseur
Heureusement, vous pouvez maintenant acheter des gamelles ralentisseur avec une variété de formes et de labyrinthiques pour empêcher votre chien de tout engloutir d'un coup. Ou vous pouvez également faire votre propre gamelle en plaçant des boules ou du papier froissé à l'intérieur d'un grand bol pour que votre chien puisse manger tout autour.
Balle à croquettes
Une balle à croquettes est un jeu amusant et qui forcera votre chien à travailler dur pour avoir sa nourriture ! Cachez les croquettes dans une balle ou un Kong et donnez-les avec votre chien au moment du repas. Votre chien devra comprendre comment avoir les croquettes pour pouvoir manger. Vous voulez stimuler votre chien davantage ? Mettez un liquide à l'intérieur et congelez la balle ou le Kong. Cela sera un excellent moyen d'occuper votre chien !
Casse-tête dans une bouteille
Prenez une longue bande de tissu et mettez-la dans une bouteille en plastique. Laissez un bout du tissu sortir par le goulot. Mettez ensuite des croquettes dans la bouteille et secouez bien afin que tout soit mélangé. Assurez-vous de retirer les anneaux en plastique de la bouteille avant de la donner à votre chien.
(source de l'image: gonedogmad.com)
Exercice avec un moule à petits gâteaux
Remplissez les trous d'un moule à petits gâteaux, type muffin, avec de la nourriture pour chien. Recouvrez ensuite chaque cavité avec une balle de tennis et laissez votre chien essayer de trouver comment attraper la nourriture.
(source de l'image: sheknows.com)
Casse tête avec du journal
Prenez un peu de journal et enveloppez une partie du repas de votre chien dedans. Enroulez ensuite le tout dans un autre papier journal, ajoutez un peu plus de nourriture et enveloppez à nouveau. Continuez à ajouter des couches de journal jusqu'à ce que vous ayez enveloppé tout leur repas. Il n'est pas nécessaire d'utiliser de scotch. Puis donnez le à votre chien et regarder le tout déchirer tel un enfant qui ouvrirait ses cadeaux le matin de Noël !