Pour beaucoup d'entre nous, nos animaux de compagnie font (à juste titre) partie de la famille. C'est pourquoi nous sommes face à un dilemme en cas de séparation ou de divorce. Faire passer les intérêts de votre animal de compagnie en premier et savoir quoi faire dans une telle situation exige d'être bien informé. Alors comment pouvez-vous vous assurer que votre animal de compagnie ne souffre pas de votre séparation ou de votre divorce imminent?
Dans la majorité des relations, il n'y a pas de "propriétaire" du chat ou du chien. Peut-être vous êtes-vous lancé dans la relation en ayant déjà un animal de compagnie à vos côtés et il fait maintenant partie intégrante de la vie de votre partenaire. Ou, à l'inverse, vous vous êtes définitivement attaché au chien de votre partenaire. Ou encore, vous pouvez avoir choisi votre animal de compagnie ensemble. Néanmoins, en cas de divorce ou de séparation, vous devez décider avec qui l'animal va résider. Dans certains cas, un juge est en charge de l'attribution de l'animal à l'un des deux partenaires. Heureusement, le juge tiendra toujours compte du bien-être de l'animal dans ce type de situation.
Entente sur un droit de garde des animaux de compagnie
Aux yeux de la loi, votre animal de compagnie est un objet. Il est donc "attribué" de la même manière qu'un canapé ou une table dans un litige relatif à la garde. En effet, il n'existe aucune réglementation concernant les visites ou les gardes comme cela peut exister pour les enfants. Néanmoins, cela est extrêmement courant dans la pratique. En effet, de nombreux couples concluent des accords clairs (éventuellement avec l'aide d'un médiateur) sur l'endroit où l'animal résidera et à quel moment, ainsi que sur les coûts associés aux soins de l'animal, aux factures de vétérinaire, à la nourriture, aux services de gardiennage pour animaux de compagnie, etc. Pendant un mariage ou une vie de couple heureuse, il peut être tentant d'éviter de penser à ce genre de désagrément. Cependant, il est bon d'envisager les différents scénarios et les solutions correspondantes sur papier, en cas d'urgence. De cette façon, votre animal bien-aimé sera assuré de recevoir les soins appropriés et la stabilité qu'il mérite, et vous saurez exactement quelles sont vos responsabilités en cas de rupture. Considérez les points suivants:
- Qui a acheté/adopté l'animal à l'origine?
- Avec quel partenaire l'animal a-t-il le lien le plus fort?
- Quel partenaire peut consacrer le plus de temps à s'occuper de l'animal?
- Quel partenaire dispose des ressources financières les plus importantes?
Il est essentiel de mettre le bien-être de votre premier animal de compagnie. Un divorce peut être un peu compliqué et émotionnel. Mais n'oubliez pas que les changements d'ordre familiaux sont également une source majeure de stress pour votre animal de compagnie. Beaucoup d'animaux sont extrêmement sensibles à la tension, il est donc important de rester calme pendant et après la séparation.
Quand vous êtes ensemble en famille, il y a généralement quelqu'un à la maison qui peut prendre soin de l'animal. Si vous vous retrouvez seul et travaillez pendant la journée, il ne reste souvent que peu de temps pour votre chat ou votre chien. Un gardien pour chien peut vous aider pendant la journée, lorsque le "parent célibataire" que vous êtes est au travail. En outre, de nombreux ex-couples alignent les soins de leur animal de compagnie sur les dispositions prises pour les enfants. De cette façon, votre animal de compagnie reçoit toujours une attention suffisante et votre ami à quatre pattes ne manquera pas trop aux enfants.
Les pièges des droits de visites ou de gardes
Alors que certains chiens aiment vivre dans deux ménages différents, la coparentalité n'est généralement pas une expérience agréable pour votre compagnon canin. En effet, passer d'un monde à l'autre peut être extrêmement déroutant. Alors, essayez de rester en bons termes avec votre ex-partenaire et assurez-vous que vous coordonnez soigneusement l'éducation du chien, les règles et la routine quotidienne. Un nouvel environnement à la maison peut être inconfortable pour votre chien, en particulier si un nouveau partenaire est présent. Un chien peut aussi être plus attaché à l'un des deux partenaires. Si le propriétaire "favori" manque à son chien, celui-ci peut devenir déprimé, ce qui peut se manifester par des léchages/égratignures excessives, il peut même lui arriver d'uriner ou faire caca dans la maison, de perdre l'appétit et d'avoir d'autres comportements problématiques.
Aider votre chien à traverser cette période difficile. Ne le punissez pas s'il présente un comportement 'méchant', désobéissant ou stressé. Au lieu de cela, donnez-lui le temps dont il a besoin. Après tout, il réagit normalement à une situation anormale. Assurez-vous que lorsque vous le déposez ou aller le chercher vous restez calme et qu'il n'y a pas de dispute et réconfortez votre chien. Laissez lui le temps de s'adapter progressivement à sa nouvelle vie en vous assurant que chaque nouvelle maison contient des éléments familiers, tels que son propre panier et ses jouets en peluche. Et donnez à votre chien une attention supplémentaire en l'emmenant faire de longues promenades et en le douchant avec affection.
La solution idéale?
Les chats sont généralement plus attachés à leur environnement que les humains, donc les droits de garde ont tendance à ne pas être une option. Un changement de maison causera beaucoup de stress à votre chat. Ils peuvent commencer à marquer leur territoire, essayer de s'échapper ou même de fuir. La meilleure solution pour les chats et aussi pour de nombreux chiens (et qui est de plus en plus fréquente pour les enfants), est que l'animal reste dans la maison "parentale", tandis que les partenaires en instance de divorce prennent à tour de rôle la garde sur place. Cela crée un environnement connu et stable pour toutes les personnes concernées.
Les ruptures de relations sont déjà assez douloureuses comme ça. Une solution satisfaisante est donc non seulement importante pour votre animal de compagnie, mais aussi pour vous personnellement: le lien que vous avez avec votre chat ou votre chien peut être source de réconfort pendant les périodes difficiles. Ainsi, soyez proactif dans la prévention des problèmes et discutez en avec votre partenaire: quelles dispositions devez-vous mettre en place, à la fois pour le présent et pour l'avenir? Qu'est ce qui est le mieux pour votre animal de compagnie? N'oubliez pas d'évaluer périodiquement les accords pris, les situations et les opinions peuvent changer avec le temps: un partenaire peut devenir plus attaché à l'animal, par exemple.
Nous sommes curieux de connaître vos expériences. A qui sont les animaux dans votre relation? Avez-vous pris des dispositions en cas de rupture? Êtes-vous actuellement coparent d'un animal de compagnie? Vous pouvez laisser vos commentaires ci-dessous ou sur notre page Facebook.