Checklist à l'intention des gardiens d'animaux : Préparer votre logement pour une garde de chien

Author picture Margaux

Pourquoi préparer votre logement ?

L'hébergement d'un animal de compagnie peut être une expérience anxiogène pour les propriétaires d'animaux et leurs animaux. En tant que pet sitter, vous tenez à ce que votre maison soit accueillante pour les animaux que vous prenez en pension, mais préparer votre maison pour une pension canine ne se résume pas à un peu de rangement.

Il y a beaucoup de choses à prendre en compte : où l'animal va-t-il dormir dans mon logement ? Mon habitation est-elle à l'épreuve des animaux ? Ai-je toutes les coordonnées des personnes à contacter en cas d'urgence et celles du vétérinaire également ?

En prenant le temps de bien vous préparer, vous mettez toutes les chances de votre côté pour que la réservation soit réussie. Vous vous assurez aussi qu'au moment où vous rendrez l'animal à ses parents, il aura déjà envie de revenir.

Check-list à l'intention des gardiens d'animaux : Préparer votre logement pour une garde de chien

A Dachshund in a box

Protégez votre logement pour accueillir des animaux de compagnie

Avant d'accueillir un animal de compagnie, prenez le temps de sécuriser votre maison. Assurez-vous que les clôtures sont bien fermées, qu’il n’y ait pas de trou dans la clôture, verrouillez les produits toxiques et de nettoyage, et vérifiez qu'aucun petit objet ne traîne, pouvant présenter un risque d'étouffement.

La protection des animaux de compagnie est essentielle pour garantir leur sécurité et leur bien-être pendant la durée de la réservation. Adaptez votre préparation en fonction de l'âge, de la race, de la taille et du comportement du chien que vous recevez.

Les besoins spécifiques du chien que vous accueillez détermineront les ajustements nécessaires. Prenez donc en compte son âge, sa race, sa taille et son comportement pour apporter les modifications appropriées à votre domicile.

Si vous vous sentez dépassé, ne vous inquiétez pas. Pawshake a publié un article de blog pour vous aider à résoudre les problèmes potentiels et à préparer au mieux votre maison pour l'accueil des animaux de compagnie.

Apprenez à connaître la législation locale en matière de garde d'animaux

Avant de vous lancer dans la garde d'animaux, renseignez-vous sur la législation en vigueur dans votre pays ou région. Connaître les lois locales est essentiel pour protéger votre activité et garantir que vous respectez toutes les exigences légales.

Assurez-vous de vous tenir informé des directives en vigueur, d'obtenir tous les permis nécessaires, et de fournir des soins de qualité pour rester en conformité avec la législation.

Établir un canal de communication solide

Une communication claire et ouverte avec les propriétaires d'animaux est essentielle pour assurer une garde réussie. Lors de la rencontre initiale, renseignez-vous sur les besoins et les habitudes du chien, ainsi que sur les soins particuliers à lui prodiguer, afin de garantir son bien-être.

Assurez-vous de finaliser les réservations et de partager les informations importantes via Pawshake, afin de garantir la protection et la transparence des deux parties.

Pour plus de conseils sur les sujets à aborder lors de la rencontre et sur la manière d'établir et de maintenir une bonne communication, consultez notre blog sur la rencontre initiale.

A Beagle on a couch

Veillez à ce que votre maison soit bien équipée

Préparez votre maison en aménageant un espace réservé au chien que vous recevrez. Selon les résultats de la rencontre initiale, cet espace devra peut-être être séparé de celui de votre propre animal, si vous en avez un.

Offrez au chien un endroit confortable pour dormir, assurez-vous qu'il ait toujours de l'eau et de la nourriture à disposition, et gardez une trousse de premiers soins à portée de main. Placez ses objets ou jouets préférés dans cet espace pour qu'il se sente à l'aise et en sécurité.

Ne travaillez pas au-dessus de vos capacités

Comprendre et reconnaître ses limites est essentiel dans le domaine du gardiennage d'animaux. Ne faites pas de surréservation et ne prenez pas plus de chiens que vous ne pouvez en gérer confortablement. Avant de réserver, organisez toujours une rencontre pour vous assurer de la compatibilité avec les animaux du client. Cela vous aidera à mieux comprendre leur personnalité et limitera les risques d'échec de la réservation.

Il est préférable de prodiguer des soins attentifs et de qualité à quelques chiens plutôt que de se disperser sur un trop grand nombre d'animaux.

Élaborer un plan d'urgence

L'élaboration d'un plan d'urgence fait partie intégrante de votre préparation. Cela inclut :

  • Connaître la clinique vétérinaire la plus proche.
  • Dresser une liste des personnes à contacter en cas d'urgence, communiquée par le propriétaire de l'animal.
  • Prévoir les urgences potentielles propres à votre région (intempéries, incidents locaux, etc.).

La préparation vous permet d'être prêt à agir rapidement et avec confiance en cas de situation inattendue.

A Dog with its tongue out

Restez en communication avec les propriétaires des animaux que vous gardez

Des nouvelles régulières sont une touche rassurante que les propriétaires d'animaux apprécient et dont ils ont souvent besoin. Envoyez des SMS, des photos ou des courriels quotidiens pour les tenir informés des activités et du bien-être de leur chien. Votre attention aux besoins de l'animal pourrait être le début d'une longue relation enrichissante avec le propriétaire et son compagnon à quatre pattes.

En suivant scrupuleusement nos recommandations pour les gardiens d'animaux, vous offrirez une expérience positive et sans stress tant aux animaux que vous gardez qu'à leurs propriétaires. Votre volonté d'accueillir les chiens dans une habitation bien préparée et à l'épreuve des animaux de compagnie est le gage d'une réservation réussie.

Besoin d'aide pour une réservation ? Consultez notre centre d'aide pour plus de conseils !


 

réservez un gardien