Pourquoi est-il si difficile de donner des médicaments aux animaux ?
Certains animaux sont plus détendus que d'autres lors de la prise de médicaments, cependant, il est très courant que les animaux n'aiment pas cette expérience. Vous savez que c'est important pour eux, mais eux ne le savent pas. Un chat ou un chien peut détester la texture, l'odeur ou le goût de son médicament, ou simplement ne pas aimer être obligé d'avaler quelque chose. Ils peuvent même avoir des associations négatives avec les visites chez le vétérinaire ou ne pas aimer être manipulés autour de la bouche.
Quoi qu'il en soit, tous les animaux de compagnie ont besoin de prendre des médicaments de temps à autre. Il est donc utile d'apprendre à administer un médicament ! Soyez assuré que c'est une compétence qui devient beaucoup plus facile avec la pratique.
Voici quelques trucs et astuces pour rendre votre vie (et la vie de votre animal) beaucoup plus facile et plus confortable lors de l'administration de médicaments.
Conseils pour donner des médicaments à un chien ou à un chat
Cacher les pilules, les comprimés ou les gélules dans la nourriture de votre animal de compagnie
Si votre vétérinaire dit qu'il est possible pour votre animal de compagnie de prendre son médicament avec la nourriture, cette méthode est une option possible. Donnez à votre animal quelque chose qu'il aime manger (vérifiez auprès de votre vétérinaire ce qui peut être combiné sans danger avec le médicament) au moment où il a le plus faim.
Il est moins susceptible de remarquer une saveur s'il mange rapidement. Les aliments de la taille d'une bouchée fonctionnent souvent bien, comme par exemple une cuillerée de nourriture humide. Assurez-vous que votre chien ou votre chat a complètement avalé la pilule et ne l'a pas crachée, car son odorat peut vous trahir. C'est pour cette raison que donner une pilule directement est généralement un pari plus sûr pour s'assurer que votre animal a pris son médicament. Lisez la suite pour plus d'informations sur la façon de procéder...
Donner directement des médicaments à votre animal
Ceci est parfois nécessaire si votre animal ne peut pas avoir de la nourriture avec ses médicaments, ou s'il peut découvrir que quelque chose est caché dans ses friandises (ce qui est fort probable!). La meilleure façon d'apprendre à donner des médicaments oraux à votre animal de compagnie est de prendre une visite chez le vétérinaire afin qu'il puisse vous montrer comment faire: vous serez probablement avec eux lorsqu'ils vous prescriront des médicaments pour votre animal de compagnie en premier lieu.
Donnez à votre animal ses médicaments à heure régulière, dans le cadre de sa routine: par exemple lorsqu'il dîne. Et, bien sûr, encouragez le bien.
Si votre animal est très réticent au début, essayez de l'envelopper doucement dans une serviette, comme un burrito, et placez-vous derrière lui de sorte que lorsqu'il recule, il s'appuie sur vous. Il peut être nécessaire de demander l'aide d'une autre personne si c'est le cas.
Pilules, comprimés et gélules
Voici une belle démonstration de comment donner une pilule à un chien, et donner une pilule à un chat. Assurez-vous de parler à un expert avant d' essayer vous-même.
Quelques conseils pratiques:
- Trempez la pilule dans de la nourriture humide pour animaux de compagnie avant de la leur donner afin que ce soit une expérience agréable.
- Inclinez doucement la tête légèrement vers le haut (cela ouvrira naturellement la mâchoire inférieure). Placez la pilule à l'arrière de leur langue et maintenez doucement leur mâchoire fermée pendant trois secondes pour vous assurer qu'ils ont avalé. Il peut être utile d'effectuer des caresses sous le menton pour encourager la déglutition.
- Utilisez un pilulier ou un outil similaire pour vous faciliter la vie si votre animal refuse la pilule. Vous pouvez en acheter un chez la plupart des grands fournisseurs de produits pour animaux de compagnie.
- Si possible, donnez une friandise à votre animal immédiatement après.
Médicaments liquides
Selon votre animal de compagnie, les médicaments liquides peuvent être plus rapides et plus faciles qu'une pilule. Comme pour les pilules, cela vaut la peine de discuter de la manière de procéder avec votre vétérinaire. Ils devraient également vous donner une seringue pour animaux de compagnie ou vous en recommander une pour obtenir la bonne quantité de dosage. Lisez attentivement les instructions sur le médicament et assurez-vous de le conserver à la bonne température.
Voici une vidéo avec une démonstration de l'administration de médicaments liquides aux animaux de compagnie.
Quelques conseils pratiques:
- Évitez de pencher la tête en arrière avec les médicaments liquides ou de précipiter le liquide, car cela pourrait faire descendre le liquide dans la trachée.
- Vaporisez le médicament sur le côté de la bouche entre la joue et les dents et caressez le cou de votre animal pour encourager la déglutition.
- Si possible, donnez une friandise à votre animal immédiatement après son médicament.
- Notez que les chats bavent parfois naturellement s'ils goûtent quelque chose d'amer. Si cela se produit, ouvrez-lui doucement la mâchoire et visez le tiers arrière de la langue la prochaine fois, car les papilles gustatives sont moins nombreuses à cet endroit.
Au pire des cas, si votre animal refuse absolument de prendre ses médicaments, parlez-en à son vétérinaire. Ils pourront vérifier si quelque chose d'autre est à l'origine du refus et s'assurer que votre animal reçoit ses médicaments.
Et rappelez-vous, comme pour toute chose, c'est en forgeant qu'on devient forgeron : ne vous inquiétez donc pas si cela nécessite quelques essais ou si c'est un peu sale au début !