Courir à côté de votre vélo peut être un moyen sûr et facile pour votre chien de faire de l'exercice. Un entrainement régulier pour votre chien est plein de bénéfice, cela lui permet de garder la forme et courir avec votre chien vous permet assurément d'arriver encore plus vite dans votre espace détente préféré! Cependant, dans certains cas, le vélo avec votre chien n'est pas recommandé. Alors, avant de prendre la route avec votre animal, poser vous d'abord les questions suivantes:
1) Est-ce que votre chien a plus d'1 an et demi ?
Il est déconseillé de faire courir les chiots en pleine croissance et les jeunes chiens de moins d'1 an et demi à côté de votre vélo. Les muscles et les articulations sous-développés ne peuvent tout simplement pas résister à l'exercice. Une petite promenade en laisse ou un temps de jeu dans un parc est le meilleur moyen pour les jeunes chiens de dépenser leur énergie.
2) Ton chien est trop âgé ?
Les chiens qui sont un peu plus âgés et plus rigides ne devraient pas vous accompagner pour votre balade à vélo. Cela peut-être dangereux pour votre chien de trotter à côté de votre vélo s'il n'est pas en état de santé parfaite.
3) Est-ce que votre chien a suffisamment de masse musculaire?
Greyhounds, Bergers, Dobermans, Vizslas, Weimaraners: tous les beaux exemples de chiens sportifs qui sont à l'aise pour courir à côté de votre vélo. Mais, en raison de leur respiration restreinte, les races à nez court, y compris le Bulldog, Pug ou Shih Tzu, ne sont pas. Les chiens avec un corps non-sportif, ainsi que les petits chiens, comme le teckel, le maltais et Chihuahua, pourront également trouver votre promenade à vélo trop rapide et seront très rapidement épuisés. Privilégiez une balade à pied pour ces races!
4) Est-ce que votre chien a un bon bilan de santé ?
Naturellement, votre chien doit être en très bonne forme! En d'autres termes: il ne doit pas avoir de problèmes de santé, ni de douleurs physique.
5) Est-ce que mon chien habitué à ce type d'exercices ?
Ne vous embarquer as dans un long trajet à vélo sans précaution préalable. Vous devez mettre cet exercice en place progressivement. Commencez par marcher ensemble avec le vélo, une fois que votre chien est habitué à cela, essayez un cycle court d' 1 minute. Rappelez-vous, votre chien ne doit pas seulement apprendre à courir à côté de votre vélo; il doit aussi construire l'endurance suffisante. Il est impératif donc de commencer lentement.
6) Avez-vous pris en compte l'aspect sécurité ?
Faire du vélo avec votre chien nécessite aussi de tenir compte des autres usagers de la route, votre chien doit être entièrement sous contrôle en tout temps. Vous devriez idéalement avoir votre chien sous harnais, ce qui est plus sûr dans le cas où vous devriez effectuer un arrêt d'urgence. Assurez-vous toujours que votre chien est à votre gauche, pour le protéger de la circulation. Vous pouvez sécuriser votre chien en utilisant une laisse standard, ou bien acheter une laisse de vélo spécial qui laisse les mains libres pour votre guidon. Encore une fois, vous avez tous deux besoin de vous y habituer. Alors, rappelez-vous: commencez lentement et augmentez progressivement!
7) Fait il trop chaud ?
La température du corps de votre chien augmente rapidement par temps chaud. L'effort supplémentaire peut donc lui causer une surchauffe. N'envisagez pas de faire du vélo avec votre chien si la température extérieure est supérieur à 21 degrés. Prenez en compte également la température du sol. Si vous ne pouvez pas supporter la chaleur du sol sur une durée plus ou moins longue, votre chien ne pourra pas dans toute logique supporter la marche sur ce sol.
8) L'estomac vide ?
Attention à penser partir faire du vélo avec votre chien, seulement s'il n'a pas mangé les 2 heures précédentes. Et assurez-vous qu'il a fait toutes ses affaires avant de sauter sur votre vélo. De cette façon, il pourra se détendre et profiter!
9) Avez-vous assez d'eau sur vous ?
Prenez beaucoup d'eau pour la route, de sorte que votre petit champion puisse aussi profiter d'une boisson rafraîchissante à chaque fois que vous vous arrêtez. Ne le laissez pas lui vider toute une gamelle juste avant de repartir, car cela pourrait le rendre malade.
10) Ralentissez et laisser le sentir les roses!
Le dernier contrôle: le prenez-vous à la légère ? Ce n'est pas une compétition, ni vous ni votre chien sont sur le point d'entrer dans le Tour de France! Encouragez-le à trotter doucement à vos côtés, plutôt que de galoper. Tant que vous le faite attentivement, une balade à vélo avec votre fidèle ami est non seulement amusant et vous permet de rester en bonne santé tous les deux. N'oubliez pas, les chiens apprécient découvrir, renifler les alentours et de jouer à l'extérieur aussi. Donc, l'équilibre des activités à vélo et de longue promenade à pieds permettrons à votre chien d'avoir le temps de sentir les roses!
Bonne promenade !