Le chocolat est-il toxique pour les chiens ?

Author picture Margaux

Est-il vrai que le chocolat est toxique pour les chiens ?

Le chocolat en grande quantité peut en effet être toxique pour les chiens. Il est important de faire attention pendant les fêtes de Pâques lorsque des œufs en chocolat sont cachés un peu partout dans la maison et le jardin.

L'ampleur des dommages sur la santé de votre chien, dépend de la façon de la quantité de chocolat ingéré, du type de chocolat et de la taille et de la race de votre chien. Les chiens plus petits ont plus de risque d'empoisonnement par le chocolat que les gros chiens. De plus, plus le chocolat est noir ou pur (comme le cacao), plus il est toxique pour les chiens. La cause sous-jacente de la toxicité est la théobromine chimique, qui se trouve dans tous les types de chocolat, y compris le chocolat blanc. Contrairement aux humains, les chiens ne sont pas capables de métaboliser la théobromine. Celle-ci peut donc s'accumuler jusqu'à un niveau toxique. Cela peut entraîner de graves conséquences sur la santé, et provoquer une insuffisance cardiaque, et même entraîner le décès de votre animal. Il convient de noter que différents types et marques de chocolat peuvent également contenir d'autres produits chimiques, tout aussi nocifs pour les chiens, tels que le sucre et la caféine.

Le chocolat est-il aussi toxique pour les chats ?

Le chocolat est toxique pour les chats de la même manière qu'il est toxique pour les chiens, c'est également à cause de la théobromine. Heureusement, la plupart des chats n'ont pas tendance à manger du chocolat de la même manière qu'un chien pourrait le faire. Cependant, placez toujours votre chocolat bien caché dans un endroit inaccessible pour les chats. Et assurez-vous d'appeler le vétérinaire immédiatement si vous pensez que votre chat a consommé du chocolat. Comment savoir si votre chien a mangé du chocolat ? Il y a plusieurs symptômes à surveiller si vous pensez que votre chien a mangé du chocolat :

    • Une hyperactivité
    • De la diarrhée
    • Des mouvements maladroits
    • Une augmentation de la fréquence cardiaque
    • Un halètement
    • Des vomissements

Si un chien a une intoxication grave par le chocolat, il peut présenter des convulsions, une insuffisance cardiaque et peut même en mourir.

Comment empêcher mon chien de manger du chocolat ?

la prévention est le meilleur moyen d'éviter que votre chien ne mange du chocolat et tombe malade. Certains chiens sont curieux et ne peuvent s'empêcher de flairer des friandises dans la maison. Si vous possédez un chien curieux et glouton, assurez-vous de stocker votre chocolat sur une étagère ou un placard haut où il ne peut pas être atteint par votre chien. De même, si vous repérez des emballages de chocolat tout autour de la maison et soupçonnez que votre chien ait pu avoir accès à du chocolat, contactez votre vétérinaire. Il sera en mesure de vous donner des conseils et pourra vous recommander de l'amener, ou tout simplement d'observer votre animal et certains symptômes au cours des prochaines heures.

Que faire si votre chien mange du chocolat ?

Il est important d'agir rapidement et d'appeler le vétérinaire si vous soupçonnez que votre chien a mangé du chocolat.

La plupart du temps, un chien souffrira de maux d'estomac et récupérera rapidement. Cependant, nous vous conseillons d'être prudent et de contacter le vétérinaire dans tous les cas. Voilà les raisons principales pour lesquelles vous devriez appeler votre vétérinaire.

      • Généralement, si vous savez que votre chien a mangé du chocolat
      • Vous ne savez pas combien de chocolat votre chien en a consommé
      • Si vous pensez que votre chien a mangé une grande quantité de chocolat ou du chocolat noir
      • Si vous possédez une race plus petite, comme un terrier
      • Si votre chien commence à présenter l'un des symptômes énumérés ci-dessus


Votre vétérinaire pourra vous poser des questions sur la taille et le poids de votre chien et la quantité de chocolat qu'il a mangé. De même, le vétérinaire peut avoir un calculateur de toxicité que vous pouvez utiliser pour déterminer si vous devez amener votre chien. Vous pouvez également trouver ce genre d'outil en ligne. Si votre chien doit consulter le vétérinaire, celui-ci peut provoquer des vomissements s'il se trouve dans un délai sécuritaire. Sinon, le traitement consiste à gérer les symptômes de votre chien pendant que son corps digère la théobromine. Nous vous conseillons de contacter le vétérinaire au plus tôt, afin d'éviter toutes complications et donner les meilleures chances de guérison à votre chien.

Quelles sont les alternatives sans danger au chocolat ?

Il existe de nombreuses alternatives saines et sûres pour faire plaisir à votre chien à Pâques. Vous souhaiterez peut-être faire vos propres friandises maison, ou acheter du "chocolat pour chiens". Il est généralement fabriqué à partir de caroube et ne contient pas de théobromine.

Avez-vous besoin d'un gardien de chien pour Pâques ?

Vous êtes un peu inquiet que le lapin de Pâques laisse trop de friandises chocolatées pendant le week-end ! Si c'est le cas, un gardien Pawshake sera en mesure de vous aider. Nos gardiens de chiens expérimentés comprennent les dangers du chocolat pour les chiens et seront en mesure d'éloigner votre ami à quatre pattes de ces délicieuses friandises.