Qu'est-ce qu'un coup de chaleur ?
Le coup de chaleur ou "hyperthermie" se produit lorsque la température du corps dépasse largement la normale. Lorsqu'un chien est exposé à la lumière directe du soleil ou s'il est dans un endroit mal ventilé, sa température corporelle peut augmenter rapidement. Malheureusement, les coups de chaleur chez les chiens peuvent provoquer une défaillance des organes internes et du cerveau.
Quels sont les symptômes du coup de chaleur chez le chien ?
Les premiers signes de coup de chaleur seront un chien qui halète et un rythme cardiaque rapide. En effet, les chiens n'ont pas de glandes sudoripares comme les humains, ils sont donc incapables de perdre de la chaleur en transpirant.
La langue d'un chien a beaucoup de circulation sanguine à sa surface. Par conséquent, les chiens halètent pour perdre une partie de leur chaleur corporelle interne et se refroidir.
Si un chien est toujours incapable de se refroidir et que sa température dépasse les 40°, d'autres symptômes apparaîtront. Ceux - ci peuvent inclure :
- Des gencives rouges
- Une salivation excessive
- Une consommation excessive d'eau
- Des vomissements et / ou de la diarrhée
- Une désorientation
- Un manque d'équilibre
- Des convulsions
Une fois à ce stade, le chien risque le coma et même la mort.
Comment prévenir les coups de chaleur ?
La prévention est le meilleur moyen d'éviter les coups de chaleur. Voici quelques conseils qui vous aideront à éviter à votre toutou les coups de chaleur :
- Jouez avec votre chien pendant les heures les plus fraîches de la journée, comme tôt le matin et tard le soir. Les pics de température se situent dans l'après-midi, alors planifiez à l'avance avant de sortir.
- Si vous sortez, emmenez une bouteille d'eau avec vous et donnez fréquemment de l'eau à votre chien. De plus, prenez un récipient d'eau portable dans votre sac. De nombreux animaux passeront des heures sans boire jusqu'à ce qu'ils aient très soif. S'ils boivent trop et trop rapidement d'un coup, ils peuvent tomber malades et vomir. Cela peut provoquer plus de déshydratation.
- Si votre animal ne veut pas boire, tamponnez doucement de l'eau autour de sa bouche, de ses pattes et de son ventre. N'utilisez jamais de tuyau d'arrosage, ni de seaux d'eau glacée sur un chien. Cela peut entraîner un choc thermique si la température change brusquement.
- Assurez-vous que les poils de votre chien soient courts. Cela s'applique particulièrement aux races à double pelage, telles que le Husky, le Berger allemand et le Malamute. Emmenez votre animal chez un toiletteur ou demandez l'aide d'un pet sitter expérimenté dans ce domaine.
- Assurez-vous que votre chien ait un accès à une zone d'ombre pour qu'il puisse se rafraîchir pendant la journée.
- Maintenez une alimentation estivale saine pour votre animal de compagnie. Ayez toujours quelques gamelles d'eau pleines autour de la maison et changez l'eau fréquemment pour vous assurer qu'elle soit fraîche. Vous pouvez également offrir à votre chien un jouet congelé. Pour ce faire, placez le jouet préféré de votre chien au congélateur pendant quelques heures ou congelez un bol d'eau pour qu'il puisse le lécher.
- Ne laissez jamais votre chien à l'intérieur d'une voiture, même si vous laissez les fenêtres ouvertes ou que c'est un jour nuageux. C'est incroyablement dangereux et cause souvent le décès de l'animal.
Comment traiter les coups de chaleur chez les chiens ?
Si vous remarquez que votre chien présente des symptômes précoces de coup de chaleur, vous pouvez agir en suivant les conseils suivants :
- Offrez à votre chien de l'eau à boire
- Emmenez votre chien dans un endroit sombre et ventilé. Par exemple, vous pouvez les emmener à l'intérieur de votre maison ou de la voiture et allumer le climatiseur ou un ventilateur.
- Tamponnez doucement l'eau sur les pattes et la bouche de votre chien. Après cela, arrosez-le avec un peu d'eau sur le corps à partir du ventre. De même, vous pouvez utiliser des serviettes humides ou des packs de glace enveloppés dans des serviettes et les placer sur le corps de votre chien
Avoir un thermomètre numérique à portée de main est un excellent moyen de surveiller la température de votre chien. Si elle atteint 40° ou plus, vous devez demander de l'aide vétérinaire. Cependant, si vous n'avez pas de thermomètre et que vous êtes toujours inquiet, emmenez quand même votre chien chez un vétérinaire. Mieux vaut prévenir que guérir.