Durant la période de Noël, il y a toujours une abondance plats plus délicieux les uns des autres. Le dîner de Noël, les bouchées apéritives, la dinde... Beaucoup de propriétaires d'animaux aiment leur faire partager cette joie des saveurs, et faire glisser discrètement des bouts du repas sous la table. Les problèmes arrivent dès les jours qui suivent : l'animal se sent trop lourd. Est-ce que c'est ce que vous souhaitez ?
Chiens et chats sont de plus en plus considérés comme des membres de la famille. C'est pour cela que nous ne voulons pas les laisser seuls pour les fêtes - pourquoi ne pas faire appel à un gardien de chez Pawshake - nous partageons désormais cadeaux et dîner de Noël avec nos chiens et chats. Tout cela se traduit par une nouvelle tendance: les animaux domestiques en surpoids. L'obésité est malheureusement de plus en plus commune parmi nos animaux de compagnie. Le principal coupable? Notre nourriture... Il est si difficile de résister aux yeux attendris de votre ami à quatre pattes!
La moitié de nos animaux de compagnie ont un surpoids
C'est tout à fait compréhensible: pendant les vacances, nous voulons que nos animaux de compagnie s'amusent aussi. Alors que nous grignotons, il est difficile de ne pas donner à nos animaux un peu de toute cette délicieuse nourriture. Notre chien nous regarde avec ses yeux grands ouverts et Kitty réclame quelques morceaux de l'autre côté. Mais de nombreux experts nous avertissent des dangers de notre nourriture sur les animaux: la plupart de la nourriture que nous mangeons n'est pas bonne pour nos animaux de compagnie et ils peuvent prendre trop de poids à cause de ça. Aujourd'hui, la moitié des chiens et chats ont un surpoids, et très souvent leurs propriétaires n'en sont pas conscients. Le fait est qu'on ne réalise pas qu'un petit peu de nourriture pour nous est une quantité énorme pour nos boules de poils. Beaucoup de nos aliments contiennent des matières grasses, des céréales, du sucre, du sel et pleins d'autres choses qui ne sont pas saines pour votre animal de compagnie.
L'obésité est non seulement un problème de santé physique, mais un mal à l'aise pour l'animal également. Courir, jouer est la plus grande joie pour les chiens et les chats. Quand ils sont trop lourds, cela devient de plus en plus difficile. Mais de nombreux propriétaires d'animaux n'arrivent pas à priver leurs animaux de friandises et autres gourmandises, l'industrie alimentaire pour animaux de compagnie en est bien consciente. Il existe des régimes spéciaux, des consultants de poids et même des cours de perte de poids pour animaux de compagnie. Mais voulons-nous vraiment mettre notre animal de compagnie au régime dès janvier ? Prévenir n’est-il pas mieux que guérir ?
Dites «non» et ne vous sentez pas coupable
Nous voulons gâter nos animaux de compagnie, et à juste titre. Surtout s’ils ont eu un début difficile dans la vie et ont été sauvés. De nombreux propriétaires pensent qu'il faut les couvrir de cadeaux et friandises. Mais les experts soulignent que vous ne devriez pas vous sentir coupable de ne pas le faire. Nos chiens et nos chats ne sont pas conscients de «l'esprit de vacances» et ne se sentent pas laissés pour compte! Si nous gardons juste leurs régimes alimentaires de tous les jours, ils seront aussi en forme et en bonne santé après les vacances. Un poids sain signifie une vie plus longue, plus heureuse pour votre animal de compagnie.
Vous voulez leur donner un petit quelque chose ? Optez pour un os à mâcher pour votre chien ou un peu de viande séchée pour votre chat. Si vous voulez gâter votre chat pour Noël, jouer avec lui ou offrez-lui un jouet. Pour votre chien ? une belle promenade, serait non seulement saine pour lui mais aussi pour vous ;-) !
De très belles fêtes de la part de l'équipe de Pawshake !