Que se passe-t-il si mon animal se fait piquer par une abeille ?
Si votre animal se fait piquer par une abeille, la zone de la piqûre sera enflée et il ressentira également une douleur. Heureusement, celle-ci est généralement très localisée et ne s'étendra pas une fois le dard de l'abeille retiré. Cependant, certains animaux peuvent avoir une réaction allergique importante et avoir besoin de soins immédiats en cas de piqûre.
Nous adorons tous voir les abeilles bourdonner dans nos jardins et passer de fleur en fleur, mais en présence d'animal, mieux vaut prévenir que guérir. Voilà quelques conseils pour éviter que votre animal ne se fasse piquer.
Comment éviter une piqûre d'abeille ?
Les animaux sont curieux et utilisent leur odorat pour explorer le monde. Une pique est donc quelque chose d'assez courant. Faites donc attention à votre chien s'il se promène près de fleurs ou de bosquets où vous pouvez voir des abeilles.
Soyez d'autant plus prudent si votre chien a tendance à vouloir chasser les insectes. Gardez également un oeil sur votre chat dans le jardin. Les chats adorent jouer avec les insectes volants.
Avant toute garde, un gardien doit s'assurer de connaître les potentielles allergies de l'animal qu'il accueille. Le propriétaire de l'animal doit également informer le gardien de tout problème de santé ou allergies connues et lui dire ce qu'il doit faire en cas d'urgence.
Que faire si votre animal se fait piquer par une abeille ?
- Retirez le dard. Faites attention lorsque vous le retirez et utilisez plutôt une carte de crédit pour frotter la zone qu'une pince à épiler. Attention, presser sur le dard libère davantage de venin.
- Mettez un linge froid ou des glaçons sur la zone piquée afin de réduire l'œdème.
- Calmez et rassurez votre animal autant que possible. Rentrez votre animal à l'intérieur, au calme. Cela lui permettra de se calmer, de ralentir les battements de son cœur et par conséquent la propagation du venin.
- Vous verrez sûrement que la zone piquée est enflée. C'est tour à fait normal. Contactez cependant le vétérinaire si vous voyez que l'animal a des difficultés à respirer, qu'il y a un gonflement excessif, qu'il salive excessivement, qu'il a de la diarrhée, qu'il est anormalement fatigué ou encore qu'il y a une boule non détéctée auparavant sur son corps. Cela pourrait en effet être un signe d'allergie.
- S'il a été piqué près de la bouche ou de la gorge, mieux vaut appeler le vétérinaire immédiatement. Des gonflements dans cette région du corps peuvent en effet causer des problèmes de respiration.
- Surveiller votre animal dans les jours qui suivent la piqûre. Appelez le vétérinaire si le gonflement persiste.