Comment évalue-t-on l'intelligence d'un chien ?
Il y a plusieurs moyens d'évaluer l'intelligence d'un chien. Par exemple, certaines races ont des capacités olfactives ou auditives très développées, tandis que d'autres sont très agiles et sont capables de faire des entraînements ou des "tours" assez recherchés. D'autres races peuvent encore être des génies de l'évasion ou sont capables de trouver des friandises, même si elles sont très bien cachées...
Dans notre liste des races de chiens les plus intelligentes, nous nous concentrons principalement sur l'entraînement et l'obéissance comme principaux facteurs d'intelligence. Mais évidemment, tous les chiens ont des qualités qui leur sont propres et ils peuvent très bien être éduqués grâce à un peu de patience et d'une attitude positive.
Le top 10 des races de chiens les plus intelligentes
Il existe DE NOMBREUSES races de chiens connues pour être très intelligentes, cependant, les dresseurs de chiens répertorient régulièrement les races suivantes comme les plus cérébrales !
Le Border Collie
Ces chiens de travail emblématiques sont rapides, agiles et très intelligents. Il n'est pas étonnant de les voir travailler auprès de fermiers du matin au soir. On estime qu'ils sont capables de comprendre environ 250 mots. Un Border Collie nommé Chaser a même atteint le chiffre étonnant de 1022 mots connus, cela correspond au nombre de mots connus par un enfant de 3 ans... un record !
Le Kelpie Australien
Semblable au chien de bétail australien, ces chiens de travail sont nés et élevés pour supporter le rude climat australien. Par conséquent, ils sont aussi d'excellents compagnons de travail dans les fermes à travers le monde.
Le Golden Retriever
C'est le chien d'assistance par excellence. C'est un effet un chien loyal, doux et obéissant. Le compagnon idéal !
Le Labrador Retriever
C'est une des races de chien les plus populaires, les labradors sont aussi connus pour être d'excellents chien d'assistance et de thérapie. De plus, ce sont des chiens très gentils et s'adaptent parfaitement à la vie de famille.
Le Caniche
Le caniche est non seulement très intelligent, c'est aussi un chien qui ne perd que très peu ses poils. C'est la raison pour laquelle il est souvent croisé avec d'autres races de chiens.
Le Berger allemand
Cette race de chien est souvent utilisée par les forces de l'ordre partout dans le monde. Ce sont de chiens travailleurs, forts, très intelligents et perspicaces.
Le Rottweiler
Les Rottweilers étaient autrefois utilisés pour amener le bétail au marché. Ce sont des chiens forts, plein d'assurance et il est nécessaire de bien les éduquer. Lorsqu'ils le sont, ce sont des chiens très fidèles et obéissants.
Le Doberman Pinscher
Ces chiens étaient utilisés comme chien de garde Ils ont besoin d'être sociabilisés dès leur plus jeune âge et d'être bien éduqués. Ils adorent les défis physiques et mentaux.
Le Berger Shetland
Le petit cousin du Collie, le berger Shetland est réputé pour son obéissance. Son agilité et son intelligence en font le chien de troupeaux idéal. C'est également un chien très affectueux.
Le Bouvier australien
Les colons britanniques utilisaient ces chiens robustes en tant que chiens de troupeaux dans le climat aride de l'Australie. Ce sont des animaux très travailleurs et intelligents.
Si vous avez une de ces races de chien, notez que ces qualités mentales sont aussi une responsabilité en tant que propriétaire de chien. En effet, vous devez d'autant plus vous assurer que votre chien soit suffisamment stimulé et entraîné et qu'il soit bien sociabilisé. Sinon votre chien risque de s'ennuyer rapidement et des problèmes comportementaux peuvent apparaître (par exemple creuser ou mâchouiller les chaussures)
Si vous avez besoin d'aide pour promener ou stimuler votre chien, vous pouvez faire appel à un gardien. Contactez un gardien ici